La Mairie
Le mot du Maire
Lorsque nous avons commencé la fabrication de ce journal, la crise sanitaire que nous subissons depuis maintenant bientôt deux ans semblait se terminer.
L’horizon était dégagé, la vie reprenait peu à peu son cours habituel, les fêtes de fin d’année se présentaient sous les meilleurs augures.
Et puis début novembre 2021 le ciel s’est subitement assombri.
Nous avons connu une recrudescence des cas de covid et un nouveau virus mutant a fait son apparition.
De nouvelles restrictions nous sont imposées et des annulations de manifestations ont déjà eu lieu.
Une troisième dose de vaccin a été mise en place pour assurer une meilleure protection.
Ne cédons pas cependant à la morosité mais soyons prudents, respectons les règles sanitaires (Masques, gestes barrières, distanciation, etc.) et évitons les voyages ou les déplacements qui ne seraient pas strictement nécessaires ou indispensables.
Je voudrais tout particulièrement remercier le personnel de l’Ehpad, de Bos-Darnis, les enseignants et le personnel communal attaché à l’école pour leur dévouement et leur implication totale et entière dans leur volonté de préserver la santé de nos résidents et de nos enfants face à l’épidémie de la Covid-19.
Cependant la vie continue !
Les travaux du bâtiment et de la place de l’Eglise initiés sous la précédente mandature ont été menés à terme cette année.
D’autres projets sont à l’étude. Renforcer l’attractivité de notre commune est indispensable au maintien de notre école, de notre offre commerciale et artisanale.
L’année 2022 sera une année décisive pour la concrétisation de ces projets.
Après « Le quoi qu’il en coûte » formulé par Monsieur le Président de La République au printemps 2020 pour soutenir notre économie, il faut s’attendre à une période de restrictions budgétaires.
Mais cela ne nous empêche pas de préparer les demandes de subventions auprès de nos partenaires habituels (Etat, Région, Département, Intercommunalité, etc.).
Ces projets communaux structurants tiennent compte des orientations actuelles de l’Etat en matière environnementale et des dispositions contenues dans la loi Climat et Résilience votée en août 2021. (Gestion de l’eau, des déchets, des économies d’énergie, des performances énergétiques des logements, etc.).
Mais quel que soit le montant des aides que nous pourrions percevoir, cela ne suffira pas pour réaliser les projets prévus. Or notre taux d’endettement ne nous permet pas dans l’immédiat d’envisager un nouvel emprunt.
La commune devra donc compléter sur ses fonds propres pour mener à bien ses projets.
Notre capacité d’autofinancement sera étroitement liée à la vente ou pas de biens immobiliers appartenant à la commune.
Soyez cependant certains que nous ferons le maximum pour adapter notre commune aux besoins du futur et que c’est aujourd’hui que nous devons bâtir les fondations de ce que sera notre vie dans quelques années.
Je voudrais également remercier toute l’équipe municipale, les employés communaux et toutes les associations pour le travail accompli dans l’intérêt de notre belle commune.
Je vous souhaite à toutes et à tous une belle année 2022.
Le Maire, Jean-Pierre CINQUALBRES